qui suis-je ?

estelle cerruti

Après un diplôme de Sciences po, je me suis tournée vers la Défense et les relations internationales. C’est au cours de mon DEA que j’ai découvert les souffrances psychiques des victimes de guerre, civiles et militaires. Ce domaine ne m’a pas laissée indifférente, et j’ai choisi de m’y engager, par une formation en psychologie clinique. Pendant 18 ans j’ai exercé comme psychologue et psychothérapeute.

J’ai donc une double formation généraliste que j’ai choisi de compléter d’emblée par une spécialisation dans le traumatisme psychique. Formée dès 2004 en EMDR par David Servan-Schreiber, j’ai continué à me former au gré des thèmes et des techniques qui m’intéressaient et m’ont permis d’élargir mon champ de compétence : pleine conscience, psychologie positive, troubles neuro-développementaux haut potentiel, etc. Mon expérience m’a permis d’être expert près des tribunaux pour l’évaluation d’auteurs et de victimes.

Transmettre est important pour moi, c’est pourquoi j’ai été formatrice d’équipes de soignants ou de fonctionnaires des ministères de l’Intérieur ou de la Justice sur des questions de gestion du stress, des publics violents, à l’accueil des victimes, la prévention du suicide, la confrontation à la mort, le traumatisme psychique et sa prise en charge. Je fais régulièrement des conférences sur des sujets de psychologie et de prospective. 

J’interviens également depuis 2011 en entreprise dans la gestion des risques psychosociaux, la gestion de crise, l’analyse des organisations, l’optimisation du fonctionnement des équipes.

Dans l’optique d’élargir mes domaines d’intervention et de pouvoir aller plus loin dans les accompagnements, je suis devenue en 2022 consultante, pour apporter mes capacités d’analyse et de résolution de problème à la fois aux personnes et aux institutions.

 

Publications : 

La terreur ordinaire : exemples de l’impact psychologique concret des attentats de 2015 vu depuis une consultation de psychologie. 2ème Congrès International de Balistique Lésionnelle, 2016

Du simple évitement post-traumatique aux problématiques transgénérationnelles : modification du plan de traitement en cours de thérapie suite au matériel apporté par l’EMDR, in “Mieux comprendre la thérapie EMDR : 13 étude de cas”. Dir Souche Lionel, Baltenneck Nicolas. In Press, 2017

 

 

mentions légales

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *