Dépression saisonnière, Hygge et chocolat chaud

L’automne est là, novembre approche et le moral baisse en même temps que le temps de soleil dans la journée. Il est temps de s’inspirer des Danois, qui malgré les longues (looongues) nuits d’hiver parviennent à rester le peuple le plus heureux du monde !

Il pratiquent de façon réflexe le « Hygge » (prononcer « ouga » ou « hugueu »), mode de vie centré sur le bien-être, le confort et la convivialité.

Un petit coup de pouce pour commencer : la recette du chocolat chaud selon Pierre Hermé

A déguster dans un canapé au milieu des coussins, avec un bon livre, un plaid moelleux et des chaussettes en laine !

Asperger ?

Qu’est-ce que le syndrome d’Asperger ?

C’ est un trouble du spectre autistique qui se caractérise, comme les autres formes d’autisme, par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts restreints et des comportements répétés.

Les troubles du spectre autistique sont des troubles du développement humain caractérisés par une interaction sociale et une communication anormales, avec des comportements restreints et répétitifs.

Il n’y a pas de retard dans l’apparition du langage ni de déficit intellectuel.

infographie-asperger-web

Un exemple ?

Ne pas se fier à l’élocution de l’auteur, il a fait une maîtrise à Sciences Po Paris puis un doctorat en philosophie et sciences sociales à l’EHESS. Il est hyperpolyglotte, puisqu’il parle plus de sept langues dont le persan, l’hébreu et l’éthiopien. Le dessin animé peut être un peu long également.

Un test

pour une première approche : l’AQTest  par le psychologue Simon Baron-Cohen. Ce test n’a pas été conçu comme outil de diagnostic. Si les résultats suggèrent la présence possible d’autisme (ou de syndrome d’Asperger), une évaluation supplémentaire permettrait de déterminer si les critères diagnostiques sont rencontrés.

– 80% des Asperger franchissent le score de 32
– Contre 2% seulement pour les « non Asperger »

En d’autres termes, un score à plus de 32 indique une forte probabilité d’avoir des traits autistiques à un niveau cliniquement significatif.

Des livres :

Ouvrages écrits par des hommes :
– Josef SCHOVANEC : Je suis à l’Est !
– Daniel TAMMET : Je suis né un jour bleu

Ouvrages écrits par des femmes :
– Temple GRANDIN : Ma vie d’autiste
– Rudy SIMONE : L’asperger au féminin

la différenciation est importante : le tableau des signes peut être différent entre homme et femmes.

Un blog :

Les tribulations d’une Aspergirl

Pour un diagnostic concret :

Pour avoir un premier avis, essayer le Centre de Ressources Autisme, lequel tient à jour une liste de psychiatres référents
Site du CRA Rhône-Alpes
Hôpital du Vinatier – Boulevard Pinel, 69650 Bron – 04 37 91 54 65
Pour un diagnostic plus complet : à Lyon, le diagnostic se fait au Centre Donald T. C’est une démarche plus complète avec des entretiens dont certains sont filmés, des tests, etc. Le tout encadré par une équipe pluridisciplinaire.
Seul hic : à cause du nombre de demandes, il faut attendre près de deux ans entre le dépôt de son dossier et la restitution.

Centre Donald T – Centre d’évaluation diagnostique de l’autisme chez l’adulte
Bât 355 bis 95 bd Pinel 69677 BRON Cedex – 04 37 91 52 30

 

Merci à Olivier PIBAROT pour les références

tags : autisme, asperger,

Enregistrer

3 applications pour gérer les pensées envahissantes

Il y a des moments où notre esprit ressemble à un champ de bataille, où les idées de bousculent, partent dans tous les sens et nous submergent. Pas facile de démêler tout ça ou simplement d’essayer de trouver le bouton « stop ».

Il existe des outils simples qui peuvent nous aider.

Le bruit blanc : simply noise

ou rose, ou brun. Il s’agit d’un son qui ressemble à la pluie qui tombe, ou une radio réglée entre deux stations. C’est un bruit qui peut calmer et aider à s’endormir. Il est possible de l’écouter en ligne, pendant qu’on travaille sur son ordinateur, de le télécharger pour 2$, ou de l’installer pour 1$ sur son appareil mobile, à partir du site Simply noise. (en anglais)

Les cartes heuristiques ou le mind mapping :

Si vous ne venez jamais à bout de vos listes, mais qu’elle se transforment en hydre brouillon et illisible, il est peut-être temps de passer à une autre forme d’organisation. Les cartes heuristiques sont des schémas, qui reflètent mieux le cheminement arborescent de la pensée. On peut trouver des logiciels en ligne, comme Mindmeister, des applications gratuites ou payantes (simplemind), et même un logiciel qui conjugue carte heuristique et gestion de tâche : todomapper.

mind mapping

gérer les pensées encombrantes : mind mapping

pour le plaisir : pinterest

Pour organiser vos envies créatives, vos recettes de cuisine, vos idées jardin, pinterest est une plateforme sympathique, sous forme de tableaux d’inspiration. Après avoir créé votre compte gratuitement, vous allez pouvoir définir voss tableaux par thème, puis « punaiser » sur ceux-ci des images qui renvoient à des liens intéressants. Vous pouvez également faire des recherches, à partir de mots-clé, ou en vous promenant à partir des images d’autres membres sur le même thème. Il est possible de naviguer sur internet et pinterest d’une façon assez analogue à la façon dont fonctionne le cerveau.

 

Une dose de bonheur par jour

almanach-bonheur

C’est quoi, le bonheur ? C’est évident, tout le monde le reconnaît quand il le rencontre ! Mais définir le bonheur, dire de quoi il est fait, comment on l’attire chez soi, ça devient vite beaucoup plus compliqué. Tout le monde s’accorde à dire en tout cas qu’être heureux est en lien avec le fait de ressentir des émotions positives. A partir de là, pour être plus heureux, il n’y a plus qu’à trouver des émotions positives. Et c’est là que ça se corse pour certains d’entre nous.

Un petit coup de pouce peut souvent être utile pour déclencher des émotions agréables. L’image d’un beau paysage. Une musique qu’on aime. La citation d’un sage. Le plus simple en cette période de début d’année, c’est de se doter d’un petit almanach qui va vous proposer chaque jour un déclencheur d’émotion positive : phrase, photo, blague, anecdote, mandala, etc. Au réveil ou en arrivant au travail, vous aurez sans effort la base pour ressentir une dose de bonheur par jour. Les plus courageux ou les plus créatifs pourront le faire eux-même à partir de leurs goûts, les autres pourront en trouver sur une multitude de thèmes en librairie, prêts à l’emploi.